top of page

Organisation

Apprentissage

Émotions

S'organiser, pourquoi, comment?

Finalement, pour réussir beaucoup de choses, il suffit de bien s'organiser. Les plus grands patrons, les premiers de classe, les chefs de guerre qui ont remporté de grandes batailles... presque tous ont ce point commun : ils sont organisés.

L'organisation, concrètement, pour quoi faire? 

L-n5e4wWpd7AJHsu-E56K7xSMgY.png
Les légions romaines

Rome a dominé l'Europe en grande partie grâce à l'organisation des légions romaines.  Une légion était typiquement composée de 4 200 à 5 000 soldats d'infanterie et 300 cavaliers. Elle était divisée en 10 cohortes, chaque cohorte en 3 manipules, et chaque manipule en 2 centuries. L'organisation méticuleuse des légions romaines était fondamentale pour leur succès militaire. Leur structure hiérarchique claire, avec chaque soldat connaissant précisément sa place et son rôle, couplée à un équipement standardisé et de haute qualité, a créé une force de combat cohérente et disciplinée. L'entraînement rigoureux, répétant inlassablement les manœuvres, a permis aux légionnaires d'être extrêmement efficaces et adaptables sur le champ de bataille. Cette combinaison d'organisation, de discipline, et d'entraînement a effectivement rendu les légions romaines redoutables et a joué un rôle crucial dans l'expansion et la domination de l'Empire romain en Europe.

Quelques conseils pour s'organiser

C'est à vous de trouver votre organisation personnelle, mais voici quand même quelques conseils!

Benjamin Franklin

"Chaque minute passée à organiser, c'est une heure de gagner"

Marie Kondo

"Le secret du succès, c'est de mettre de l'ordre dans vos affaires"

Jean Paul Belmondo

"Le succès d'une opération vient avant tout de sa préparation."

Alors, prêt(e) à devenir le roi ou la reine de l'organisation ?

bottom of page