Cette courbe représente le pourcentage de ce dont je me souviens en fonction du temps. Le vert représente la courbe de ma mémoire si je fais des rappels réguliers.
En noir, c'est la courbe de mémoire si je laisse le temps passer sans revoir mon cours. Finalement, si je révise mon cours régulièrement : cela me demande de moins en moins d'efforts, et je l'apprends de plus en plus facilement .
Au bout d'une journée, j'ai déjà oublié 50% de mon cours, même si j'ai été attentif. (Et 100 % si j'ai été inattentif....)
Au bout d'une semaine, j'ai oublié 70% du cours. Et ce qu'il me reste en mémoire sera flou et n'aura plus beaucoup de sens. Il m'en restera peut-être quelques bribes.
Si j'écoute bien le cours, si je le révise le soir, si je le révise à nouveau une semaine après puis 15 à 20 jours après, alors je m'en souviendrai encore quasiment à 100% 3 à 4 mois plus tard, et je l'apprends beaucoup plus facilement à chaque fois.
Explication neuroscientifique
Le cerveau est un ensemble de neurones se connectant les uns aux autres suivant nos pensées, apprentissages, etc. L'intelligence peut être résumée comme étant la capacité à créer des liens entre les neurones. Ces liens se brisent avec le temps, en d'autres termes j'oublie. Je peux oublier des dates en histoire, mais je peux aussi oublier comme je fais du piano si je n'en fais pas pendant longtemps, comment faire du ski, ...
A chaque fois que je vais réviser, je vais renforcer ces liens, et ils seront de plus en plus solides.
Explication pratique
Comme si je passais dans un champs de hautes herbes. Au bout de 10 passages dans le champs, je pourrais voir une trace nette. Au bout de 100 fois, l'herbe sera tout aplatie. Au bout de 1000 fois, il n'y aura plus d'herbe, la terre sera tassée et le chemin sera visible pendant plusieurs années. Et pour moi, cela sera de plus en plus facile de passer sur ce chemin.
Comments