La méthode Feynman : simple et puissante, un beau cadeau de Noël pour vos élèves!
A chaque séance vous devrez faire un rappel sur la méthode Feynman.
Du nom d'un fameux prix Nobel de physique, connu pour être très pédagogue.
Le principe est simple : la meilleure façon de bien connaître son cours, est de faire comme si nous l'expliquions à notre petit frère de 10 ans, et par extension, comme si nous l'expliquions à n'importe quel audience.
1) Rappel : le fonctionnement de la mémorisation
Pour simplifier, la mémorisation est un fonctionnement en 2 étapes :
a) Rentrer des informations/raisonnements/habitudes dans le cerveau
Cette étape est souvent celle sur laquelle on se concentre le plus, mais ce n'est pas celle qui a le plus de valeur ajoutée.
b) Mobiliser la connaissance et l'utiliser
Étape qui demande souvent plus d'efforts, mais qui paye plus. La méthode Feynman oblige à se concentrer sur cette étape.
2) Pourquoi la méthode marche
Cette méthode marche pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, il faut faire l'effort de bien se remémorer son cours. On créée des connexions dans son cerveau en cherchant les informations
Ce que l'on ne sait pas nous saute aux yeux. Et pour apprendre, il est primordial de savoir ce que l'on ne sait pas, pour combler ses lacunes.
3) À faire à l'étude
Expliquer la méthode et rappelez le fonctionnement en 2 étapes de la mémorisation
Pour appliquer cette méthode, expliquez aux élèves que vous prendrez à certains moments leurs cours/un exercice/ et que vous allez leur demander de vous l'expliquer.
C'est vraiment une habitude à prendre pour les séances à venir : obliger l'élève à vous expliquer ce qu'il fait, comment il le fait, pourquoi il le fait comme ça... vous pouvez aussi lui poser des questions pour creuser les sujets, etc.
Si vous avez le moindre temps mort, mettez vous à côté d'un élève et faîtes lui faire expliquer tout ce qu'il fait.
Souvent, les élèves vous disent "je ne peux vous réciter mon cours, je ne l'ai pas encore appris". Vous pouvez sauter sur l'occasion : "Justement, raconte moi tout ce dont tu te souviens avant de l'apprendre." Cela rendra l'apprentissage plus actif pour la suite.
Comentarios