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Fiche tuteur pour la méthodologie du 16 au 20 décembre

Photo du rédacteur: Côme de CézacCôme de Cézac

La méthode Feynman : simple et puissante, un beau cadeau de Noël pour vos élèves!

A chaque séance vous devrez faire un rappel sur la méthode Feynman.

Du nom d'un fameux prix Nobel de physique, connu pour être très pédagogue.

Le principe est simple : la meilleure façon de bien connaître son cours, est de faire comme si nous l'expliquions à notre petit frère de 10 ans, et par extension, comme si nous l'expliquions à n'importe quel audience.


1) Rappel : le fonctionnement de la mémorisation

Pour simplifier, la mémorisation est un fonctionnement en 2 étapes :

a) Rentrer des informations/raisonnements/habitudes dans le cerveau

Cette étape est souvent celle sur laquelle on se concentre le plus, mais ce n'est pas celle qui a le plus de valeur ajoutée.

b) Mobiliser la connaissance et l'utiliser

Étape qui demande souvent plus d'efforts, mais qui paye plus. La méthode Feynman oblige à se concentrer sur cette étape.


2) Pourquoi la méthode marche

Cette méthode marche pour plusieurs raisons :

  • Tout d'abord, il faut faire l'effort de bien se remémorer son cours. On créée des connexions dans son cerveau en cherchant les informations

  • Ce que l'on ne sait pas nous saute aux yeux. Et pour apprendre, il est primordial de savoir ce que l'on ne sait pas, pour combler ses lacunes.



3) À faire à l'étude

  • Expliquer la méthode et rappelez le fonctionnement en 2 étapes de la mémorisation

  • Pour appliquer cette méthode, expliquez aux élèves que vous prendrez à certains moments leurs cours/un exercice/ et que vous allez leur demander de vous l'expliquer.

  • C'est vraiment une habitude à prendre pour les séances à venir : obliger l'élève à vous expliquer ce qu'il fait, comment il le fait, pourquoi il le fait comme ça... vous pouvez aussi lui poser des questions pour creuser les sujets, etc.

  • Si vous avez le moindre temps mort, mettez vous à côté d'un élève et faîtes lui faire expliquer tout ce qu'il fait.

  • Souvent, les élèves vous disent "je ne peux vous réciter mon cours, je ne l'ai pas encore appris". Vous pouvez sauter sur l'occasion : "Justement, raconte moi tout ce dont tu te souviens avant de l'apprendre." Cela rendra l'apprentissage plus actif pour la suite.


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