Message 0 : la sécurité avant tout : ne prenez pas de risque sur votre trajet! En voiture, à pied ou à vélo, nous dénombrons un incident par jour! Arrivez à l'heure, mais surtout, arrivez vivants! Ne prenez pas de risques!
1er Message : l'appli
Nouvelle appli depuis le lundi 2 décembre : moins de bugs et plus de sécurité
Une nouvelle version de l'application est disponible dans les stores ! Cette mise à jour (version 3.1.0) corrige plusieurs bugs, notamment ceux liés à l'envoi des bilans aux parents. N'oubliez pas de la télécharger dès maintenant. Vous pouvez vérifier que vous disposez bien de la version 3.1.0 en ouvrant l'application.
Voici quelques points importants :
a) Signalez les problèmes : N'hésitez pas à nous informer de tout problème ou bug que vous pourriez rencontrer en utilisant l'application. Vos retours sont précieux pour continuer à l'améliorer.
b) Commande vocale : Vous pouvez désormais utiliser la commande vocale pour rédiger les messages aux parents. Veillez toutefois à bien relire les textes pour éviter les fautes. Cette fonctionnalité vous permettra de rédiger des bilans plus complets et plus rapidement.
c) Notifications importantes : De nombreuses informations essentielles seront transmises via les notifications. Assurez-vous qu'elles sont bien activées pour ne rien manquer.
d) ChatGPT intégré : Nous avons intégré ChatGPT à l'application pour vous aider dans vos recherches. Par exemple, vous pouvez demander : "Donne-moi un exercice de 4e sur les fractions". N'hésitez pas à l'utiliser pour faciliter votre travail.
2ème Message : soyez le meilleur tuteur!
Nous devons être transparents : certains comportements entraînent un arrêt systématique. Et nous préférons vous en faire part plutôt que de devoir passer à l'acte. Mieux vaut prévenir que guérir.
Voici les comportements à éviter absolument, sans hiérarchie :
Ne pas aider les élèves, adopter une posture attentiste ou manquer d’implication : aïe, aïe, aïe!
Usage abusif du téléphone portable pendant les études ou laisser les élèves l’utiliser : on n'est pas dans son canapé!
Un vocabulaire grossier : ouaich, tu te crois où?
Une attitude trop amicale avec les élèves, gardez une distance appropriée pour vous faire respecter!
Une attitude brutale, crier ou punir des élèves de façon disproportionnée, notamment au primaire. Gardez votre calme, et faîtes appel au coordinateur si besoin.
Ne pas écouter ou prendre en compte les remarques : ça fait 3 fois qu'on te le dit!
Faire son travail personnel au lieu de se consacrer aux élèves.
Tenue non correcte : une apparence négligée ou non conforme à un environnement professionnel et notamment à une école.
Nous vous faisons confiance pour respecter ces règles et adopter une attitude proactive, bienveillante et dynamique. Elles sont le socle de notre réussite collective et de la satisfaction de nos partenaires.
Nous savons bien que vous êtes nombreux à respecter ces règles basiques de bon sens. N'hésitez pas à prévenir les tuteurs qui ne les respectent pas.
En cas de difficulté ou de doute, n’hésitez pas à nous en parler. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir dans ce rôle.
3ème Message : la méthodologie
Introduction à la méthodologie : le rôle du tuteur
Chaque semaine ou toutes les deux semaines, un nouveau thème méthodologique sera introduit pour les élèves. En tant que tuteur, vous pourrez être invité à intégrer des actions en lien avec ce thème pendant vos heures d’étude.
Une fiche thématique vous sera envoyée chaque vendredi pour la semaine suivante. Nous vous encourageons à la lire attentivement, même si vous n’avez pas d’étude prévue, car ces concepts peuvent enrichir votre rôle et vos interactions avec les élèves.
Les thèmes abordés sont répartis en trois grandes catégories :
Organisation : ranger son bureau, gérer ses priorités, fixer des objectifs.
Apprentissage : mémoriser efficacement et mobiliser ses connaissances.
Émotion : gérer la motivation, l’échec et le stress.
Merci pour votre implication dans cette initiative essentielle pour mieux accompagner les élèves dans leur réussite !
Comments