
Organisation
Apprentissage
Émotions
Organisation
Apprentissage
Émotions
La loi de Parkinson
Avez-vous déjà remarqué que plus vous disposez de temps pour une tâche, plus vous avez tendance à l'occuper même si ce n'est pas nécessaire ? C'est le principe de la loi de Parkinson, un concept essentiel qui permet de mieux comprendre ce mécanisme.
La loi de Parkinson, qu'est-ce que c'est?
La loi de Parkinson peut être définie ainsi : toute tâche occupe entièrement le temps qui lui est attribué. Souvent au détriment de son efficacité.
En d'autres termes, lorsque des ressources, comme du temps ou des employés, sont alloués à une tâche, celle-ci tend à occuper tout le temps ou les ressources disponibles, même si cela n'est pas nécessaire.
Par exemple, si vous disposez d'une semaine pour réaliser un devoir maison, vous utiliserez la semaine entière même si le travail aurait pu être terminé en trois jours.
Pourquoi devriez-vous vous intéresser à cette loi ?
Comment utiliser la loi de Parkinson à votre avantage ?
Puisque ce principe influence notre organisation, pourquoi ne pas en tirer profit au maximum ?
Des exemples concrets
1
Les devoirs maison
Si vous avez deux semaines pour faire un exposé, fixez-vous des délais plus courts. Trouvez les idées principales dès le premier jour, élaborez votre plan le lendemain, puis rédigez un brouillon en deux jours. Il ne vous restera plus qu’à corriger les fautes et améliorer les formulations.
2
Les révisions avant un contrôle
Si vous avez trois semaines pour réviser une grosse évaluation, évitez d'attendre la dernière minute. Révisez un peu chaque jour et utilisez les Flash Cards pour une mémorisation plus efficace et durable en appliquant le principe de la répétition espacée.
3
Les dissertations / rédactions
Si vous avez une semaine pour faire une rédaction, évitez de passer des heures à chercher la perfection. Fixez vous 1h pour écrire un premier jet, améliorez-le le lendemain puis ensuite vous n'aurez plus qu'à finaliser les détails.
Vous disposez désormais des outils nécessaires pour gérer efficacement votre temps.
Appliquez ces principes pour transformer la loi de Parkinson en un véritable atout pour votre productivité.