
Organisation
Apprentissage
Émotions
Organisation
Apprentissage
Émotions
Les moyens mnémotechniques
Comment faire pour retenir tout et n'importe quoi? Et si vous utilisiez les moyens mnémotechniques? Il s'agit tout simplement de trouver la stratégie qui vous permettra de retenir une date, un mot de vocabulaire, une définition, etc. Vous pouvez noter les moyens mnémotechniques dans un cahier et les relire régulièrement pour les connaître par coeur.
Les Clés Lumineuses de la Mnémotechnie
Vous sentez-vous dépassé(e) par les listes de faits, de chiffres ou de dates à mémoriser pour l'école ? Pas de panique, j'ai une astuce fantastique pour vous : les moyens mnémotechniques.
Comment mettre en pratique les moyens mnémotechniques ?
Prêt(e) pour une nouvelle aventure d'apprentissage ? C'est aussi amusant que de construire une cabane. Vous êtes devant votre bureau, un trésor de connaissances devant vous. Pas de panique ! Au lieu de vous perdre dans cette forêt de faits, vous allez créer votre propre chemin de pierres précieuses. Pour cela, vous avez besoin de :
1
Créer des associations
Parcourez votre cours et trouvez des moyens de lier les informations. Peut-être qu'un mot vous rappelle quelque chose de drôle, ou qu'une date est l'anniversaire de votre star préférée. Faites marcher votre imagination!
2
Utiliser des acronymes
Peut-être avez-vous beaucoup de choses à mémoriser dans un certain ordre. Pourquoi ne pas créer un acronyme ? Comme VIP pour "Violettes, Iris, Pâquerettes", si vous essayez de vous rappeler les différentes fleurs de votre jardin.
3
Inventer des histoires
Créez une histoire qui inclut les informations que vous devez mémoriser. Plus l'histoire est drôle, bizarre ou intéressante, plus vous vous en souviendrez facilement.
La clé de la maîtrise : L'art de la répétition
La répétition est le secret qui transformera ces outils créatifs en un véritable savoir gravé dans votre mémoire.
Le grand saut êtes-vous prêt(e) à défier votre mémoire ?
Malgré tous ces outils, il est possible que vous vous sentiez toujours un peu dérouté(e). Pas de souci, c'est tout à fait normal. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul(e) dans ce voyage. Il y a toujours quelqu'un vers qui vous pouvez vous tourner
Un(e) ami(e)
Partagez vos techniques et apprenez des leurs. On peut toujours s'entraider !
Votre enseignant(e)
Ils sont là pour vous guider. N'hésitez pas à leur poser des questions ou à leur demander des conseils.
Un(e) mentor
Ils peuvent vous aider à structurer votre étude et à optimiser votre mémorisation.
Et n'oubliez pas, chacun a sa propre manière de naviguer dans le monde de l'apprentissage. L'important, c'est de trouver votre propre rythme et vos propres techniques.